BoNjOuR EveRyBoDy !

18 07 2013

j’espère que le dernier blog vous a plu ! il me semble que OUI et c’est tant mieux :) voilà pourquoi je reviens rapidement, pour vous conter la suite des évènements…

je n’ai toujours pas de nouvelles concernant le CDI au CNES mais les choses bougent ! je vais vous expliquer cela au fur et à mesure _ BoNNe BaLaDe ! ;)

au fait, Flo et moi fêtons aujourd’hui, le 4èm anniversaire de notre couple ! =)

voici Flo à son poste de « formateur sauvegarde », avec des clients indiens et un collègues pompier. les clients, très heureux, venaient de sauter dans ma MER (Manche d’Évacuation Rapide : c’est une grosse chaussette à l’extérieur du bâtiment, dans laquelle on saute en cas d’urgence). les indiens ont pris la photo, lui ont envoyé par mail. l’un d’entre eux l’a même invité chez lui, en Indes : dans le Kerala, région que Flo a déjà visité 2010 _ sympa ! les indiens, quand ils viennent, rapportent des cadeaux, Flo a eu le sien (une horloge de bureau, moche hélas…) et ils partagent de grands repas typiquement indiens, avec leurs collègues guyanais et leur épouses :) la prochaine fois, Flo et moi, irons !

BoNjOuR EveRyBoDy ! dscn0456-300x225

samedi nous avons été invités chez les gens dont nous avons gardé la maison en mai. nous avons dégusté le mérou de 60 kg que 5 de nos copains ont péchés, entre Kourou et les Îles du Salut. c’était délicieux ! et les pêcheurs se sont partagés 40 kg de filet de mérou !

merou-300x225 (photo de Philo et son fils Joshua)

dimanche nous avons été invités par Djay (un pote de Guyane que Flo connaît depuis 2008) à un barbecue dans une crique. nous étions avec sa femme Mercédes, son Fils Matéo et la famille d’une brésilienne, qui tient un camion de bouffe-maison-rapide à Kourou. voici le chemin pour nous rendre à la crique du côté de Matiti :

p1080722-300x225

nous avons passé une bonne après-midi. sur la cinquantaine de personnes présentent dans cette crique, nous étions 4 blancs, moi le seule femme, donc vraiment ça nous a plu ;)

p1080743-300x225  (on notera les pieds tous propres)
on a bu du jus de canne à sucre fraîchement pressé (ça a le goût de sucre roux) et mis sur nous, de l’argile blanche directement extraite de lit de la rivière, dans laquelle nous nous sommes baignés :

p1080730-225x300

nous avons goûté des cœurs de poulet (c’est bon mais une brochette suffit amplement !) et bu du rhum local avec des plantes amer dedans. c’est très bon, ça change disons, surtout quand la bouteille est restée au soleil hihihi ! :D

p1080731-300x225

voici la vue que nous avions depuis notre emplacement _ le meilleur du coin de la crique, soit dit en passant_ viandes boucanées, musiques reggae, filet de volley, eau tiède, mélanges de cultures, dans enfants partout, etc

p1080741-300x225

puis Flo et moi avons fait une petite photo-souvenir avec Matéo :

p1080739-225x300 (son père est un métro’ et Mercédes est péruvienne)

et moi j’avais soif :

p1080727-225x300

petit coup de flippe, au passage :

lorsque nous sommes rentrés, vers 18h, Enzu (prunelle des yeux de son maître) avait disparu :( comme cela lui était déjà arrivé en Guyane, il s’est carapaté en début d’après-midi, par le grillage arrière, et est rentré HYPER HEUREUX vers 5h le lendemain matin. moi je n’ai dormi que d’un œil cette nuit-là, mais lui et moi étions très heureux de nous retrouver ! il avait plein de choses à me raconter, hélas je n’ai rien compris… depuis Enzu, dort infiniment, il n’aboie presque plus, juste il dort… coquin d’adolescent !

mardi nous sommes allés sur Cayenne. Flo s’est fait plaisir en s’achetant un fusil de chasse calibre 12 + une housse + une sangle + des cartouches à plombs. alors en plus de la lampe frontale spéciale chasse de nuit en forêt tropicale, Flo est paré pour ramener de la viande des bois.

ensuite nous avons parcouru le sentier du Rorota. c’était chouette, pas trop fatigant, et il y avait, pour une fois, pas mal de monde en balade ! avant les photos, qui en diront plus que moi :

p1080746-300x225 (une petite bambouseraie… et Florent)

p1080748-225x300  (une guirlande naturelle)

p1080761-225x300  (une Conquistadora)

p1080767-225x300 (un Conquistador sur de jolis plots en souche)

p1080771-225x300  (un petit arbre bien brillant)
anecdote : au moment où j’ai pris cette photo, l’arbre au-dessus de moi à klaxonné, c’était amusant ! le même son que les klaxons fin XIXèm. cela dit, en forêt les arbres font du bruit : on entend comme toquer à une porte en bois massif, puis celle-ci s’ouvre en grinçant… et parfois de grosses branches cèdent _ attention ! les arbres tombent en cascades dans des forêts si denses !…

p1080774-300x225 (du vert-jaune-rouge naturel)

p1080784-300x225  (une récompense de fin de sentier _ quand on le prend dans le bon sens, car out le monde le prenait à l’envers…?…)

et puis un petit tour sur la plage de Rémire-Montjoly, au cas où l’émergence de tortues Luth aurait commencé. hélas non, peut-être pas à 16h ? en tous cas Flo fût captivé par les kitesurfeurs, et pour cause, ses prochains objectifs : un équipement de kite (quelques cours) et une moto ! 

p1080785-300x225

côté maison, nous profitons au max de nos 8 derniers jours dans cette super maison. d’ailleurs, ce soir Vaness’ et James viennent à la maison pour nous faire goûter une spécialité amérindienne : le poulet au manioc. et nous en profiterons pour faire, comme d’habitude, des jeux de société parce qu’on  se marre bien en général hihi ! :)

alors pour le fun, voici une fleur sauvage puis une mangue et des goyaves sauvages du jardin (UN DELICE !), accompagnées d’un gros avocat du jardin d’Organabo _ le village amérindien où j’aimerais vivement m’exiler une nouvelle semaine :) :

p1080715-300x225

p1080717-300x225

p1080718-300x225 (c’est du beurre avec un goût d’avocat, hmmm…)


comme vous le savez, je pratique la gym en club (tous les matins de 8h à 9h) et bien grâce à mes efforts depuis mi-mai, j’ai été repérée par la coach d’une équipe féminine de pirogue, et suite à une après-midi test (en pirogue sur le Kourou) j’ai été recrutée !! je suis super fière car, sans le vouloir, j’ai intégré l’équipe championne 2012 du tournoi kouroucien : LES MAITRES DE LA PAGAIE. alors sauf le mois d’août où il n’y aura ni gym, ni pirogue, je vais être au taquet pour devenir une Moïoemas digne de ce nom ! MOÏ MOEMA signifie Belle Fille ;)

voici mon équipe, notre pirogue et ma future tenue de guerre :
moioemas-2012_1

moioemas-2012_2

et comme les bonnes nouvelles viennent, elles aussi, groupées, il se trouve que deux des Moïoemas vont peut-être me permettre de travailler ! l’une d’elle travaille dans une des agences d’intérim où je suis inscrite, et va appuyer ma candidature pour du secrétariat (du 24/07 au 07/09). l’autre est une bonne copine de celle qui quitte le CNES (le fameux CDI que je convoite), alors elle nous a mises en contact afin qu’elle favorise ma candidature auprès de son chef _ qui est l’ancien tuteur de stage de Flo en 2008 ;)


en plus, la dame du Bureau Local des Compétences du CSG (celle qui de toute évidence m’aime bien) m’a téléphoné pour savoir si elle pouvait transmettre ma candidature à Shell Total qui recherche mon profil à l’international ! c’est vrai qu’avec les futures exploitations de gisements de pétrole au large de la Guyane, j’aurais peut-être une chance ?…

ALERTE SPÉCIALE : cette dame vient, à l’instant, de me contacter pour un CDD chez REGULUS (sur le CSG) afin de mettre sur pieds le dossier de Pénibilité au Travail (dernière grosse exigence réglementaire du Code du Travail, concernant notamment les âges et montants des retraites). quelle synchronicité formidable ! trop contente ! :D

au fait, Flo et moi passons nos permis côtier et fluvial. c’est pour chacun de nous un rêve qui se réalise, des projets qui naissent, et d’immenses perspectives de jobs et de voyages !!! en ce qui me concerne, il me manquera le permis hauturier (haute mer) et l’option passage d’écluse (fluvial). quand j’aurais tout cela, je pourrais enfin réaliser mon rêve de vivre et me déplacer par bateau, et de travailler comme convoyeur de fret sur péniches, en France et en Europe. AH QUEL PIEDS ! …marin ;) nous avons dors et déjà obtenu la pratique pour le côtier _ ça se fête !

permis_plaisance (photo internet)

je profite aussi de cet article pour vous montrer quelques clichés de Kourou, que j’ai pris sur internet, histoire que vous voyiez où l’on vit et pourquoi ceux qui viennent ici, y restent ;)

kourou_vieux-bourg-300x199 (le quartier du « Vieux Bourg »)

kourou_eglise-300x225 ( l’église du Vieux Bourg)

kourou_village-saramaca-300x191 (le « Village Saramaca » _ il fait pas bon d’y traîner mais les brochettes de poisson y sont fantastiques !)

kourou_plage-300x225 (la plage de Kourou où j’allais courrir avant de faire de la gym en club _ imaginez-la tout de même un peu plus crado…)

kourou_immeubles-300x224 (les grattes-ciels de Kourou, ça va il y a pire hein ? ce cliché a été pris sur le trottoir en face de la maison que nous avons gardé en mai ! donc à droite il y a un étang, et derrière les immeubles il y a le grand lac sur lequel se déroule Les Maîtres de la Pagaie et où je promène les chiens de la SPA :)


et pour finir, voici une photo que j’ai prise de Victor en pleine chute de Kneeboard. sympa l’appareil photo hein ?! ba c’est pas le mien, dommage… bien anticipé la photographe hein ? :D

fail-3--300x225

GROS BISOUS, à bientôt !


Actions

Informations



Une réponse à “BoNjOuR EveRyBoDy !”

  1. 31 07 2013
    laurie (10:31:50) :

    Salut vous 2 !!
    Je suis très contente de voir que tout se passe bien :-)
    Dans ce que j’ai lu il n’y a que des bonnes nouvelles, je vous souhaite que ça dure.
    Désolée, je ne me suis pas connectée jusqu’à maintenant mais pour ma décharge, j’ai des journées bien remplies ! lol
    J’essaierai de revenir régulièrement car je voyage à travers vous ;-)
    Gros bisous

    Répondre

Laisser un commentaire




Petite balade en Corée |
Sveitalia2013 |
hmar02 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Comeniusunprojet
| Portbarcares
| UnPetitTourAilleurs